«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mercredi, décembre 12, 2012

«Nul n'est censé ignorer la loi»... vraiment? et M. Denis Racine le sait-il? (2ème partie)



<<  voir première partie


M. Jean-Pierre Pépin a reçu la liste électorale 
«d'une personne qu'il n'a pas voulu identifier» 
[décision de la Cour Supérieure]

Drôle quand même ces 2 compères, qui se mettent en 4, par «altruisme», pour dire que la confidentialité des données de 5,5 millions «personnes majeures» dont ils entendent «contester la constitutionnalité», ou sur le mode folklore qu'on va «se mettre en calvette à toute entourloupette», se trouvent sérieux de ne pas donner le nom du héros de ce glorieux fait d'armes; celui qui a piqué cet anodin papier.

* «altruisme» et «mettre en calvette  » : v. décision de la Cour Supérieure

N'est-ce pas inconvenant -voire inconstitutionnel- de garder confidentiel ce nom et de ce fait priver de sa gloire ce glorieux qui se la mérite de plein droit.?

C'est pour tâcher de remédier à cette lacune et corriger une grave injustice que le Concours
Proposez un candidat comme voleur de liste électorale le plus représentatif a été organisé.

Plus qu'optimiste à pouvoir corriger ce manque Déontologie-Fumisterie a placé son concours sur la sagesse légendaire du bienveillant Dr Pangloss :
«Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.»- Dr Pangloss (Candide de Voltaire).


GRAND CONCOURS
DE GÉNÉALOGIE-FUMISTERIE

Proposez un candidat comme voleur 
de liste électorale le plus représentatif.




: : Le candidat-vedette de Généalogie-Fumisterie : :

Nous vous proposons en primeur et avec grande fierté, notre meilleur candidat, toujours favori (étant jusqu'à ce jour, le seul) et nous vous offrons de nous présenter le (la) vôtre.

DENIS RACINE

- il est sur le dossier «depuis 2005» (M.J.P.Pépin)
- il est à même d'à la fois nier le fait que c'est une liste électorale (lettre au DGEQ) et de l'affirmer (allocution).
- sa qualité d'avocat lui permettait d'influencer des gens tels que les membres d'exécutifs de sociétés (SGCF et du Marigot, notamment).
- Il est président de la Fédération en 2005-06, Jean Pierre Pépin est aussi dans ce c.a. (mais ne terminera pas son mandat). 
- président de la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie (2008) il en discute, bien qu'il soit aussi intéressé par le fait qu'il est avocat de l'Institut Drouin (et s'occupe de cette cause depuis le début, 2005).
- sur son propre site, Planète Généalogie, on peut mettre des dates de naissance de personnes vivantes ou des fiches de l'Annuaire des Citoyens du Québec, pour ne «pas restreindre personne dans leur liberté d'expression» - Sylvain Croteau
- Élection : il était membre d'un comité adéquiste en 2005. (photo)



: : Mise en Candidature  : :

Toute personne se sentant léser et considérant qu'on lui ôte le légitime honneur de son illégal larcin ou se trouvant plus apte ou représentatif que M. Racine à piquer une liste électorale ou par simple bravade pour se se mesurer à notre candidat-vedette peut présenter sa candidature de voleur de liste électorale à Déotologie-Fumisterie.

De même, toute personne pensant connaître un(e) meilleur(e) candidat(e) que le nôtre au vol de liste électorale ou à tout le moins, un candidat offrant une meilleure représentation de ce que peut être un voleur de liste électorale, est invitée à nous soumettre, sans délai, cette épatante candidature.
Nous considérerons toutes les candidatures avec le plus grand sérieux.



: : Procédure Électorale  : :

Le candidat doit être une personne majeure (ou autorisée par un parent ou tuteur).
Les candidatures doivent respecter le très contraignant Code de Déonotlogie du Généalogiste.
La liste des candidats sera publiée.
Un vote du meilleur candidat sera fait (ou ce sera fait par acclamation, ou sur 2 tours selon le nombre de candidats).
Bonne chance à tous les candidats et futurs candidats.


: : Mécénat : :

Eugène cherche un mécène pour subventionner la création d'une statue de bronze aux traits (constitutionnels) de l'heureux élu, notre candidat le plus représentatif pour créer "la statue du voleur inconnu" la plus réaliste possible


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles 
- Dr Pangloss, dans Candide de Voltaire

Quelques trucs d'experts pour bien préparer votre candidature :


: : ANNUAIRE DES 
        CITOYENS  : :

ça ressemble à ça, l'annuaire des citoyens du Québec, la liste électorale volée de 2003, et diffusé par l'Institut Drouin, la Société de Généalogie Canadiene Française et la société historique du Marigot depuis décembre 2005.

On peut en outre, voir qui habite sous un même toit.
(une image que j'ai piquée sur un forum - les infos sont de pure imagination.)


: : CONFIDENTIALITÉ : :

La grande majorité des gens qui utilisaient l'Annuaire des Citoyens du Québec, étaient ignorants de l'illégalité de ces données.

La plus part connaissaient la provenance, mais croyaient qu'utiliser une liste électorale était légale.
D'autres croyaient, vaguement, à une lacune de la loi ou à un fait plus ou moins border line ... mais, pas jamais défini.
Aucun n'avait consulté la loi.

Bien des signes montrent qu'on a volontairement désinformé les gens, pour pouvoir prétendre à un supposé usage très généralisé. 
L'Annuaire des Citoyens cache une sévère manipulation.

( 70-80 %  :  selon, mes "stats" personnelles ... très discutables, donc.)


: : ALTRUISME : :
Dictionnaire d'éthique et de Philosophie Morale
  • Quand on constate que des sociétés ont mal informés leurs membres (notamment la SGCF et le Marigot.  
  • Quand on sait que l'Institut Drouin, n'a jamais répondu pour expliquer son point de vue. (La plus part des gens admettent qu'utilisé à mauvais escient, l'ACQ peut faire de gros dégats.)
  • Quand a pu constater que l'Institut Drouin affichait un « liste de gens majeurs» pour décrire l'annuaire des citoyens sur son site.
  • Et, quand on constate que seule l'opinion du généalogiste est prise en considération, les autres «gens majeurs» n'ayant pas voix au chapitre...!

    Le terme ALTRUISME par lequel M. Pépin définit lui-même son geste dans son témoignage, fait généreusement sourire!...
on ne m'a jamais répondu :
les statistiques sur les violences faites aux femmes au Québec, sont toujours honteuses.
Comment a-t-on pu mettre les adresses de n'importe qui ?
Est-ce que des personnes, des électeurs, recevant des soins médicaux, ont été retirés de l'Annuaire des Citoyens ? [ je suis convaincue qu'on a même pas eu cette délicatesse !!!]  
ex. : personnes psychiatrisées, ou suivant un traitement pour une toxicomalie  etc...


: :  GÉNÉROSITÉ : :

Les cd de l'annuaire des Citoyens «...distribués par M. Pépin, gratuitement ...»
euh! Doit-on comprendre don charitable déductible... ?

: :  COHÉRENCE : :

  • « (...) la consultation en ligne de documents divers, recensements, registres numérisés, listes électorales...» - D. Racine
  • « liste de gens majeurs» - Institut Drouin (dont M. Racine est conseiller pour l'ACQ)
  • «l'annuaire des Citoyens ne constitue pas une copie de la liste électorale permanente du Québec (...) - réponse de l'Institut Drouin / Me Racine au DGEQ
  • « Pour m'accuser de copier la liste électorale...» - JP Pépin
  • «[49]        Les défendeurs admettent avoir reproduit et diffusé, dans l'Annuaire, les renseignements contenus dans la liste électorale. Ils admettent également que leur utilisation de la liste électorale n'est pas autorisée par la Loi électorale. Ainsi, ils enfreignent clairement les articles 40.39 et 40.41 de cette loi.» - décision de la Cour Supérieure

: : UNE GRANDE DIFFUSION : :

 l'arguement sur lequel insiste le plus Me Racine :

«l'Annuaire desCitoyens a été publié en 2005, et largement diffusé ...» - réponse de l'Institut Drouin / Me Racine au DGEQ

«l'Annuaire des citoyens est devenu une donnée publique qui a largement qui a largement circulé ...» - réponse de l'Institut Drouin / Me Racine au DGEQ

«Dans les circonstances nous voyons difficilement pour nos clients devraient être les seuls à se soumettre à vos désirs alorsque l'AnnuairedesCitoyens a été largement diffusé (...) »  - réponse de l'Institut Drouin / Me Racine au DGEQ

DE LA TURPITUDE  ...

«[51]        En effet, les défendeurs sont les premiers responsables d'une telle diffusion et invoquent, en conséquence, leur propre turpitude. (...) » - décision de la Cour Supérieure


: :  A.C.Q. à version variable  : :

«Liste électorale ...?
(...) Pour m'accuser de copier la liste électorale, êtes-vous en possession de cette liste, la consultez-vous illégalement» - J.P.Pépin (15 02 2011)

«je n'ai pas de liste électorale.
Votre procureur lors d'une assemblée s'est mis le pied dans la bouche et l'a trahi !» -
moi (15 02 2011)
lorsque M. Pépin m'a envoyé ce courriel,avec un retard de plusieurs mois, et sa lettre au DGEQ.

«Mon procureur, Me Denis Racine, me représente avec toute ma confiance dans ce dossier et depuis 2005 nous n'avons pas changé notre version.»
- JP Pépin (15 02 2011)

je lui ai envoyé l'adresse de l' « allocution de 2008» de Denis Racine.

: :  LA DÉONTOLOGIE À LA FAÇON DE DENIS RACINE : :


M. Denis Racine était président de la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie en 2008.
Est-ce qu'un avocat peut se sentir à l'aise avec un Code de Déontologie qui comporte une erreur manifeste?
Avec l'article 6 du Code de Déontologie, les Sociétés sont dans la plus part des cas en POSITION DE JUGE ET PARTIE.
Qu'a fait Me Denis Racine ?  Rien....


On ne s'étonnera donc pas que lors de l'audition en cour Supérieure de la cause concernant l'annuaire des Citoyens ... pas un mot n'a été dit (d'après la décision) par M. Racine, ainsi que MM. Fournier et Pratt concernant le Code de Déontologie du Généalogiste.
Pas même montrable devant un tribunal ce vilain Code !?

la Déontologie à Planète Généalogie  
site dont Denis Racine est propriétaire avec Sylvain Croteau
 
DU GRATUIT POUR SEULEMENT 150 PIASS'
Sur la même allocution de 2008 [j'ai réessayé de la réécouter, on me disait: durée 0:00 du vidéo ... je n'ai pas réussi !?], je n'étais pas fâchée, ça ne me tentait pas du tout...(j'ai une copie en format .wma en quelque part, je trouverai)
Il y est dit (de mémoire) que les Archives Nationales offre gratuitement des numérisations de livres aux généalogistes...
Et que fait-on à  Planète Généalogie ?
ON LES VEND !
tant pis l' «entraide» demandé par le Code, tant pis les droits d'auteur et les autorisations de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, tant pis les mentions obligatoires...
Si on peut faire des sous avec des débutants... pourquoi ne pas se l "offrir.
Intouchables, MM. Racine et Croteau sont tous deux d'anciens administrateurs de la Fédération...

 À VENDRE : ACTES CERTIFIÉS   :)  

«Une REPRODUCTION d'actes authentiques du Québec d'avant l'année 1941. L'acte est découpé des registres numérisés du Fonds Drouin et inséré dans un encadré avec la référence exacte au numéro de l'image et certifié. »





À QUI LA CHANCE ?
MASSAGES SUÉDOIS, MICRODERMABRASION, COURS DE TRADING, EXFOLIATION DU DOS ...

«La liste de nos membres et de leurs courriels demeurent confidentielles. La liste ne peux être vendue et tous les courriels viennent de nous et ne servent qu'à nous. C'est l'une des conditions d'acceptation lors de l'inscription sur le site.» - Sylvain Croteau

           avec ce magnifique résultat, maintes fois décrié sur le forum du site :




: :  ET DU CÔTÉ DE LA FÉDÉRATION... : :

Une rumeur persistance ressort de la Fédération : une personne aurait été congédiée pour le vol d'une liste de noms (carnet d'adresses électroniques).
C'est cette même Fédération qui ne répond pas lorsqu'on lui demande son opinion sur une liste électorale volée et utilisée en-ligne...
Curieux, n'est-ce pas ?

Si cette rumeur est exacte, à part envoyer des pourriels, on ne peut pas faire grand mal avec un carnet d'adresses électroniques.
Comment la Fédération [ MM. Albert Cyr, François Falardeau, et Mme Sylvie Adam]  a-t-elle pu rester indifférente au vol d'une liste électorale mentionnant 5,5millions de personnes et à son utilisation dans des sociétés de généalogie soi-disant régies par un Code de Déontologie ?

références, images, sources mentionnées

la décision de la Cour Supérieure : ce lien



M. Denis Racine, dans un comité adéquiste, en 2005
cet article :
ou ce lien :


image de l' «Annuaire des Citoyens du Québec» prise sur un Forum, à Planète Généalogie ...


L'allocution de 2008 (format vidéo) de M. Denis Racine est en ligne à cette adresse :

La lettre de refus de l'Institut Drouin  au Directeur général des élections du Québec (février 2011)
elle m'avait été envoyée par M. Jean-Pierre Pépin, je lui avais alors demandé si je pouvais la mettre en ligne.

ALTRUISME : définition tirée du Dictionnaire d'éthique et de Philosophie Morale ss la direction de Monique Canto-Sperber, éd. PUF, 2001. 1809 p.




Pavel N. Filonov, affiche pour Le Revizor de Gogol (détail).
Tirée de l'avant Garde Russe 1920-1930, édition Aurora









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire