«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

lundi, février 04, 2013

Denis Beauregard : le vol de propriété intellectuelle fait au dictionnaire de R. Jetté

Le PLAGIAT GÉANT QU'A FAIT DENIS BEAUREGARD 
DU DICTIONNAIRE DE R. JETTÉ.



mais je parle de cette preuve, tout le temps.
et jamais on ne la voit....  Alors la voici !



ce texte a été fait en février 2011
C'est le résumé de la Preuve  que j'avais présentée à la Fédération de Généalogie 
et aux Sociétés de Généalogie Canadienne Française et de La Jemmerais, en juin 2010,
et qui avait été rejetée : «Dossier Clos», Mme Gisèle Monarque. 

Ce résumé comprend 50 exemples de généalogie plagiées, sans mention de la source, et dans la presque totalité des exemples, Denis Beauregard a recopié une erreur faire par R. Jetté.

Ma preuve originale était dans tous les cas illustrée avec les pages
du Dictionnaire Jetté et du Plagiat de M. Beauregard.
Tous les actes  PRDH, Parchemin, Archange Godbout etc.... illustraient le cas.


* ajout 13/06/2013
Voici des exemples, illustrés, de ces plagiats.

1 2 3 4 5
6 7 8 9 10

LA PREUVE


le plagiaire : Denis Beauregard.
le plagiat : Généalogie des Français d'Amérique du Nord.
le site : francogene.com
ouvrage plagié (pillé) : le Dictionnaire Généalogique des Familles du Québec (R. Jetté).
ouvrage cités à outrance et sans qu'aucune autorisation des auteurs et éditeurs ne soit mentionnée :
le R.A.B. (PRDH), Parchemin (Archiv-Histo), le Dictionnaire Généalogique des Familles Acadiennes (S. White).

* pour le R.A.B, l '"emprunt"est de taille délirante : des dizaines de milliers d'actes, pour le site [jusqu'à 1721], des centaines de milliers, pour le cdrom [ jusqu'à 1775].
Denis Beauregard n'a aucune autorisation de Chenelière Éducation pour piller et commercialiser le R.A.B. comme il le fait.


RÉSUMÉ ET EXEMPLES

M Beauregard, a laissé la marque du plagiaire, particulièrement parce qu'il a recopié par centaines les intervalles de R. Jetté : «décédé après le ... mais avant le ... ».
Et R. Jetté les mentionne de façon assez capricieuse : des fois il n'écrit que l'année, d'autres fois, la date complète; il mentionne le nom du notaire, de temps à l'autre, le type de contrat, la paroisse ou il s'avance à mentionner un possible lieu de décès.
M. Beauregard copie ces mentions [quelques fois il en met moins, mais jamais plus].
Il est invraisemblable que 2 auteurs puissent avoir tant de similitudes.
Ce sont des centaines et des centaines de pages copiées que l'on découvre en portant attention à ces intervalles :

La façon irrégulière qu'a R. Jetté pour décrire les intervalles, lui est très particulière et cette marque subjective se retrouve nettement, sans autre raison que celle de PLAGIAT, sur le site de Denis Beauregard.



LES MARQUES SUBJECTIVES DE R. JETTÉ REPRODUITES PAR DENIS BEAUREGARD.

Jeanne Verdon, (épouse Coutu) «décédée entre 1687 et 1691, Lavaltrie»
Charles Letarte, (époux M. Maheu) «décédé entre 1712-02-01 et inventaire 1714-08-06 Verreau L'Ange-Gardien».
J. Bidet -Roussel (époux Desfossés) «décédé 1712»
Madeiene Guérin (épouse P. Boivin) «décédée après 03 01 1699, Québec ou l'Ange Gardien.» [ ou !!! ]
Marguerite Gagnon (épouse J. Caron)
«décédée entre 06 04 1700 et le 28 03 1705, inventaire, Jacob père, Beaupré»
M. Huot, (époux Letarte) «décédé entre 1705-03-26 et inventaire 1708-02-07 LaCetière L'Ange-Gardien »
M. Boucher (épouse Charles Godin) «décédée après 1712*»

* et une erreur commune : on devrait lire «après 1721»...


Des exemples de ce type : on pourrait en citer un très grand nombre...
Dans les exemples de plagiat, il n'y a évidemment 
 aucune référence à R. Jetté sur francogène
Les exemples sont choisis de sorte que C. Tanguay soit écarté.



DES ERREURS DE DATE COMMUNES À R. JETTÉ ET À DENIS BEAUREGARD...

ex.1 : Décès de J. Antrade (époux Bouat) : « avant le 03 05 1672» écrit R. Jetté.
C'est une erreur, (ce devrait être avant le 03 03 1672) , et Denis Beauregard l'a recopié.

ex.2 : Décès de Françoise Delaunay (Pinguet ) : R. Jetté se trompe dans la date du contrat de mariage annulé. Il écrit une première fois, le 26-09-1705 (Bonin-Delaunay), puis, le 29-09-1705
(Catrin-Delaunay) .
Sur la page de francogène (Bonin-Pinguet-Delaunay) , Denis Beauregard, a réussi à, lui aussi, avoir ces 2 dates...en copiant.

ex.3 : M. Guérin (épouse Boivin) : «décédée après le 03-01-1699». la date n'est pas
le 03-01 comme l'a écrit R. Jetté, mais bien le 31-01. Erreur commune à celui qui copie : Denis Beauregard.

ex.4 : J. Bidet -Roussel (époux Desfossés) « décédé 1712».
On retrouve cette même date dans francogène, une copie; il faudrait lire «après 1715» [accord, 04 02 1715].

DES ERREURS, AUTRES QUE DE DATE, COMMUNES À R. JETTÉ ET À DENIS BEAUREGARD :

ex.1 : S. Provencher (époux Manchon) «contrat perdu ... cité à l'inventaire du 26 04
1691» or le 26 04 1691 est la date d'un contrat de mariage (Provencher-Guillet), et
non celle d'un inventaire, dont la date est le 05 04 1691 (ou le 20 04).

Il n'est pas mentionné de contrat dans le résumé que fait parchemin!
Erreur que recopie Denis Beauregard … et met une fausse référence.

ex.2 : Décès de P. Dagenais (époux Brandon) : « entre le 31 05 1698» écrit R. Jetté.
[Ce que copie Denis Beauregard, évidemment]. C'est la date d'un baptême, une confusion entre P.
Dagenais père et fils.

ex.3 : Françoise Charlotte Bélanger (épouse Rousseau) «décédée avant la
donation du 11 10 1707». Denis Beauregard copie ici encore une erreur de R. Jetté.

F.C. Bélanger est vivante lors de la donation de 1707.

ex.4. : François Boucher ( époux Garman). R. Jetté et D. B. écrivent «avant 05 02
1678 ».
Malheureusement pour son copieur, Denis Beauregard; R. Jetté avait inversé les chiffres.
On devrait lire 02 05 1678. [date de l'inventaire].

ex.5 : Thomas Rousseau (époux Bélanger), est décédé «après le ct 26 07 1716»,
écrit R. Jetté. Denis Beauregard écrit «après cm », et met Parchemin en référence.

Or ce contrat n'est pas un contrat de mariage, mais une Convention (avec l'hôpital général de
Québec) .

Il y a aussi une erreur d'appréciation communes aux 2 auteurs: «Thomas», mentionné dans ce contrat, est le fils de Thomas R., qui lui, était déjà décédé (avant le décès de son fils Guillaume, en 1715).

Denis Beauregard a encore copié une erreur, et en a ajouté une en copiant mal.

« Les "erreurs"ont des exclusivités et servent donc d'empreintes pouridentifier le plagiat.» - D. Beauregard (forum, 1997).


DES DATES DE DÉCÈS QUI PROVIENNENT DU JOURNAL DES JÉSUITES OU DES RELATIONS DES JÉSUITES [CITÉ PAR R. JETTÉ] QUE DENIS BEAUREGARD CITE AVEC DES RÉFÉRENCES ABSURDES.

ex.1 : P. Garman (époux Charlot) : «décédé après le 10-06-1653».
Cette date provient du Journal des Jésuites, Denis Beauregard met comme (fausse) référence, le PRDH.

ex.2,3,4,5: Jean Poisson (époux Chamboy), Guillaume Isabelle (époux Dodier), J.Turcotte ( époux Capet),
tous pris lors d'un raid fait par les «Iroquois». ( Journal des Jésuites, (p.175), la référence de R. Jetté).
Denis Beauregard donne comme (fausse) référence, le PRDH.

ex.6, 7 : disparu lors du "Massacre de Lachine". : S. Deveau (époux Filiatrault) et
Charlotte Roussel (épouse Gauthier). Dans les 2 cas, la référence de Denis Beauregard est
incohérente, PRDH et Parchemin, ces gens ont disparu, il n'y a pas eu de sépulture.
Denis Beauregard a simplement copié le dictionnaire Jetté.

« J'ai fait mon travail à partir de zéro et non à partir de son dictionnaire » - D. Beauregard, (forum, 23 août 2010)


«plagiat de quoi ? plagiat voudrait dire que je présente comme mien le travail de quelqu'un d'autre.Or, j'indique mes sources, le PRDH-RAB pour ce qui concerne le Québec.» - D. Beauregard (courriel, 23 mars)

DENIS BEAUREGARD PEUT AUSSI LIRE CE QUI N'EXISTE PAS ...

ex.1 : Il trouve dans Parchemin ou dans le RAB du PRDH les noms des parents de Antoine Brassard et de son épouse Françoise Émery. Seulement, les parents ne sont mentionnés ni dans le contrat de mariage ni dans l'acte de mariage, mais, ils sont dans le dictionnaire de R. Jetté.
Denis Beauregard utilise (encore!) de fausses références.

ex.2 : Il trouve aussi dans Parchemin la date de l'inventaire de ces mêmes personnes.
Malheureusement, elle n'y est pas. [R. Jetté, qui n'avait pas accès, avant 1983, à Parchemin, en avait fort probablement trouvé la mention dans le répertoire du notaire].
Denis Beauregard a tout copié.


RENÉ JETTÉ COMMET UNE ÉTRANGETÉ TRÈS SOUVENT. SANS S'EN RENDRE COMPTE, IL A INVENTÉ UN PIÈGE-À-PLAGIAIRE DANS LEQUEL ÉVIDEMMENT DENIS BEAUREGARD TOMBE À TOUS LES COUPS:

ex.: La dernière mention connue d'une personne est sa présence à un baptême. (ex.: baptême le 25 mai).

René Jetté curieusement, ne va pas prendre la date de la présence au baptême pour faire un "décédé après ....(date) " mais la date de naissance le 18 par exemple ! Le parrain signe à un bapt. le 25, mais R. Jetté et donc Denis Beauregard] mentionnent comme dernière date connue la date de naissance, le 18 !?
Curieux n'est-ce pas ? Denis Beauregard copie ça tout le temps; en voici des exemples:


ex.1 : L. Isabelle (époux Jobidon) «décédé « entre le 24 08 1677 et le 26 11 1677...».
On devrait lire les dates de baptême suivantes, respectivement, le 17 09 1677 et le 09 02 1678. Denis Beauregard en copiant a copié les mêmes erreurs.

ex.2 : M. Meunier (époux Fafard) «décédé entre le 08 10 1676 ». On devrait lire 09 10 et Denis Beauregard a recopié l'erreur.

ex 3.: P. Dagenais (Brandon) décédé après le «31 05 1698 ». ce devrait être le 01 06. [ v. ci-dessous la confusion Dagenais, père et fils]. Copié-collé sur le site de Denis Beauregard


ex.4 : R. Jetté écrit que J. Jouanne ( époux Grimbault) est décédé « entre le 19 03 1687 ». Or, J. Jouanne signe, le 23 03, lors du baptême. Denis Beauregard a copié le même intervalle.


ex.5. : Catherine Duquet (fille de D. Duquet et C. Gauthier) est «décédée après le 11 03 1679» (un date de naissance) , or elle était marraine au baptême le 14 04. Denis Beauregard a ici encore copié R. Jetté.

« Mon travail n'est pas un plagiat. Un plagiat voudrait dire que j'ai recopié le texte de Jetté, ce qui n'est pas le cas. Cela voudrait dire que j'ai le même contenu, ce qui n'est pas le cas (je dépasse 1730, date limite de Jetté et j'ai beaucoup de différences).» - D. Beauregard ( courriel,14 juin).


«Mais soyez un peu logique tout de même. Si, comme vous dites, je n'avais fait que plagier Jetté tel quel, j'aurais depuis longtemps reconstitué toutes les familles avant 1730 puisque je n'aurais qu'à recopier aveuglément ce qu'il a fait. De même, tout serait complet jusqu'en 1765 (DBQA du PRDH). Tiens donc, ce n'est pas le cas.» - D. Beauregard (courriel, 20 septembre ).


«Continuez avec le DGFQ si vous voulez, mais mon cédérom dépasse et de beaucoup les années du DGFQ qui arrête en 1730 (sauf 2 ou 3 actes). J'aurais donc plagié un travail qui n'existe pas !!!» -D. Beauregard (forum, 23 août)
[ en rouge par moi !   c'est tellement ridicule....

C'est certainement le pire argument de M. Beauregard: laisser entendre que le fait qu'il ait, ci-et-là, omis un enfant (non-marié) et dépasser la limite de 1730 (ou de 1765, pour le DGQA) prouve qu'il n'y a pas de plagiat. Alors, que ça montre surtout le maquillage qu'il a dû faire subir à son texte et la rupture avec ses prédécesseurs qu'il a fait, en abîmant, sans raison autre que pour dissimuler son plagiat, les familles patiemment reconstituées par C. Tanguay, A. Godbout, R. Jetté, S. White et le PRDH ...!

M. H. Charbonneau, dans sa préface au Dictionnaire, qualifiait René Jetté d'«héritier d'une oeuvre collective»; c'est cette «oeuvre collective» que M. Beauregard a égoïstement saccagé afin d'usurper le travail de R. Jetté.

... Et qui peut savoir que le DGFQ contient «2 ou 3 actes» dépassant 1730, outre celui qui en a copié chaque ligne?

DENIS BEAUREGARD UTILISE FRÉQUEMMENT DE FAUSSES RÉFÉRENCES. RENÉ JETTÉ N'AVAIT PAS ACCÈS À PARCHEMIN LORSQU'IL A ÉCRIT SON DICTIONNAIRE, MAIS DENIS BEAUREGARD L'AVAIT, LORSQU'IL A FAIT "SA"GÉNÉALOGIE.-

Comment expliquer ceci ?...sinon que par la maladresse d'un plagiaire :

ex. : L. Larue (époux Pain) . «décédé avant l'inventaire du 12 04 1674 » , écrivent

tous deux R. Jetté et Denis Beauregard Or, si on regarde, Parchemin, la référence de Denis Beauregard, on y lit: «Jean Larue est décédé le 20 mars denier ayant tourné en canot» [ inventaire du 14 04 1674, Parchemin].

R. Jetté, ne pouvait voir la date de décès sur le répertoire, et Denis Beauregard en copiant le dictionnaire Jetté... ne pouvait la voir non plus !


DENIS BEAUREGARD MET DES DATES IDENTIQUES À CELLES DE R. JETTÉ... MAIS DES RÉFÉRENCES INCOHÉRENTES.

ex.1 : Des gens décédés dans des naufrages. Louis Aubert (époux Denis ) , décédé «27-28 08 1725, dans le naufrage du Chameau».
B.D. donne comme (fausses) références, le PRDH et Parchemin.

ex. 2 : Date de baptême. U. Beaudry (époux Boucher) est né «06 01 1615». La référence de R. Jetté, Archange Godbout, celle de Denis Beauregard est marquée du sceau de la mauvaise copie, Parchemin et le PRDH.

ex. 3 : Charles Bégin ( fils Bégin-Durand) n'a ni baptême, ni sépulture. Il faut voir l'acte de Partage pour apprendre son existence et le simple résumé de l'acte qu'en fait de Parchemin ne le mentionne pas. Denis Beauregard a, une fois encore, truqué ses références.


POUR CACHER SON PLAGIAT, IL MET DE FAUSSE RÉFÉRENCE AU PRDH ET/OU À PARCHEMIN:

1. DES GENS QUI NE SONT JAMAIS VENUS ICI . ILS SONT MENTIONNÉS DANS R. JETTÉ: DENIS BEAUREGARD , MET COMME (FAUSSE) RÉFÉRENCE LE PRDH …

Jean Bisson (Buisson, fils de G. Buisson et de M. Lereau, est né à St-Côme-de-Vair (1651), et n'est jamais venu au Québec [il était décédé avant le recensement de 1666].
Pourtant, Denis Beauregard, a copié son nom, en copiant R. Jetté.
Les (fausses) références de Denis Beauregard : PRDH et Parchemin.

2. LE DÉCÈS DE PERSONNES EXÉCUTÉE POUR CRIME. CE N'EST PAS DANS LE PRDH. ÇA PROVIENT DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL SOUVERAIN; R. JETTÉ LES A MIS DANS SON DICTIONNAIRE. DENIS BEAUREGARD , LES A AUSSI. ET (FAUSSE) RÉFÉRENCE, LE PRDH

ex. 1et 2. : J. Bertault (époux de G. Banne) ,«exécuté avec sa femme pour avoir empoisonné leur gendre». Denis Beauregard copie mot-pour-mot la phrase de R. Jetté; mais donne comme (fausse) référence, le PRDH !


3. LE DÉCÈS DES RELIGIEUSES. LA PLUS PART NE SONT PAS DANS LE PRDH. R. JETTÉ LES A PRISES DES HISTOIRE DE L'HÔTEL DIEU, DES URSULINES DE QUÉBEC ET DE TROIS-RIVIÈRES.

DENIS BEAUREGARD LES A AUSSI : (FAUSSE) RÉFÉRENCE LE PRDH

[mais certains se retrouvent dans le dictionnaire Tanguay, seulement il n'y a pas de référence à
C.Tanguay sur francogène].


ex.1 : Marie Madeleine LePoutrel (f. de LePoutrel-Leneuf), décédée «06 01 1689».

ex.2 : Marie Anne Trottier (f. de Trottier-Migeau), décédée «04 02 1703, Hôpital Général.».

ex.3,4 .: Louise et Marie Madeleine Soumande ( f. de Soumande-Côté), décédées (respectivement), «28 11 1708» et le «07 02 1703»

ex.5,6 : Marie Tavernier (veuve Bacon) et sa fille M. Madeleine Bacon; toutes 2 religieuses converses; décédées, (respectivement) le «02 02 1700» et le «27 09 1727». [ mais, il y a une référence à la revue Mémoires (que je n'ai pas vérifiée) dans francogène]


«Explication à quoi ? Si j'ai la même chose que Jetté, c'est que j'ai utilisé la même source, les données du PRDH.»- D. Beauregard (courriel, 23 mars)



COMMENT DENIS BEAUREGARD PEUT-IL SAVOIR QUE :

1.  René Jetté n'a pas la même date que le PRDH :

ex. 1 : G. Jourdain (époux Constantin) a été inhumé à une date différente dans le
PRDH que dans le dictionnaire Jetté ?

ex. 2 : N. Millet (époux Lorion) a été inhumé à une date différente dans le PRDH que
dans le dictionnaire Jetté ?

ex. 3 : P. Joncas ( époux Boulet) a été inhumé à une date différente dans le PRDH
que dans le dictionnaire Jetté ?

ex. 4 : M. Cauchon (épouse Gagnon) est décédée à une date différente dans le
PRDH que dans le dictionnaire Jetté ?

etc. [ les exemples sont bien nombreux...]


2. René Jetté a préféré une date provenant de C. Tanguay à celle du PRDH; alors que Denis Beauregard  n'a pas comparé, lui-même sa généalogie avec le dictionnaire Tanguay :

«En passant, le PRDH n'a pas fait de comparaison systématique entre son contenu et Tanguay, ce que j'ai entrepris de faire, ceci afin de trouver les actes connus de Tanguay et perdus par la suite.» -D. Beauregard ( courriel , 23 mars ).

ex. 1 : mariage 1704 Marcil-Mondoux

ex. 2 : mariage 1697 Tessier - Langevin.

etc. [ les exemples sont bien nombreux...]

3. Comment se fait-il que les très nombreux "scr?", [ ce qui signifie, nos dit-il : "j'ai oublié la source"] sur le site de D.B. , correspondent, dans la quasi-totalité des cas, aux recensements de 1666 et 1667, mentionnés dans le dictionnaire Jetté

Comment peut-on savoir ceci :

«mon cédérom dépasse et de beaucoup les années du DGFQ qui arrête en 1730 (sauf 2 ou 3 actes)» - D. Beauregard ( forum, 23 août)

Il n'y a qu'une seule façon de savoir, à chaque fois qu'une date dans le PRDH diffère légèrement que celle du dictionnaire Jetté.: avoir comparé chaque acte.

II n'y a qu'une seule façon de connaître les cas pour lesquels R. Jetté a préféré une date de C. Tanguay à celle du PRDH : avoir comparé chaque acte.

Il n'y a qu'une seule façon d'avoir un "scr?" correspondant aux recensements indiqués par R.Jetté : les avoir tous copiés (puis vouloir le cacher.)

Il y a qu'une seule façon de savoir qu'il y a «2-3 actes» dépassant 1730 dans le dictionnaire Jetté : avoir regardé chaque acte.



PARCHEMIN : si on vérifie les intervalles que met D.B. sur son site, et que l'on voit la référence, on conclut que, si Denis Beauregard a vraiment cherché ce qu'il dit dans Parchemin; c'est qu'il l'utilise très mal ! De plus, on conclut qu'il ne sait faire de recherche par couple sur le RAB du PRDH. [!?]

ex.1, 2 : M. HUOT( époux M. Letarte ) est «décédé entre 1705-03-26 et inventaire 1708-02-07 ». Or des contrats , trouvés sur Parchemin, le disent vivant les : 03 07 1706; 11 02 1707; 24 06 1706; 06 10 1706;10 04 1705; 24 08 1707. Mais décédé avant le 14 12 1707.

Marie Letarte, «décédée après 1716-12-21» elle est vivante: ct 12 01 1724, présente à un baptême, 09 08 1719 [PRDH, avec une recherche par couple].

ex 3. : Pierre Nolan dit Chevalier ( époux Ouart ) est «décédé entre 26-11-1696 et 23-04-1712» . Il était décédé au 24 -11 [ ct de mariage de sa fille; que mentionne Denis Beauregard]; de plus l'intervalle est faux, P. Nolan était décédé le 12 08 1695 [quittance de C. Ouart, sa "veuve"]. Il est de plus mentionné comme étant décédé sur les contrats en date des : 25 02 1701; 25 01 1704; 06 02 1705; 21 04 1700; 10 05 1700; 24 11 1696; 29 01 1696; !!!

Qui montrerait à Denis Beauregard à utiliser Parchemin ?

[ les cas de ce type sont très très nombreux].

LE SITE DE DENIS BEAUREGARD EST UN ANACHRONISME.

Il a été fait au début des années 2000, mais semble avoir été conçu avec les moyens de recherche du début des années '80 :

Comme s'il n'avait pas eu accès à Parchemin [mais qu'aux répertoires/index des notaires], comme si le R.A.B. du PRDH ne lui avait pas donné pas la possibilité de faire des recherches par couples....

Les pages sur francogène, sur lesquelles, il y a une référence à Parchemin, mais aucun contrat de mentionner; se compte par centaines.

Ce plagiat est particulièrement méprisant envers le travail de R. Jetté, qui avait trouvés dans des répertoires des milliers de contrats de mariage, dont Denis Beauregard n'a eu que la très facile tâche d'en vérifier les dates avec Parchemin.

« (...) il faut donc quand même retourner aux originaux (ou trouver le contrat de mariage via Histor* ). (...) » - D. Beauregard (sur francogène).
* Histor est la suite du Dictionnaire Jetté.


«Tout ce qu'on [PRDH] m'avait demandé, c'était de trouver moi-même les filiations (et le résultat, c'est que j'ai envoyé au PRDH un certain nombre de corrections entre le DGQA et mon site).» - D. Beauregard (courreil, 23 mars)

Argument incroyable : le DGFA, est un dictionnaire et donc, comportant les filiations ! Pourquoi l'a-t-il utilisé ?

.....

Parce qu'il utilisait les répertoires /Index, R. Jetté utilise pour faire ses intervalles les contrats suivants : inventaire, donation entre vifs, contrat de mariage du sujet ou de son veuf/veuve. [ ie des contrats dont on peut déduire de l'intitulé si le sujet est vivant]. D.B. semble avoir fait de même, alors, que lui, a accès au résumé d'actes de Parchemin. [ ex. pour le contrat de mariage, le résumé va indiquer si les parents sont vivants] , et il n'en tire pas avantage.


Francogène est un gigantesque Copier-Coller de R. Jetté.


Natalie Bédard





sapré culot  !

à toutes les pages de francogène, de Denis Beauregard
on trouve cette mention  :

ce qui a valu à M. Beauregard, de ma part, 
le surnom "affectueux" de Boz'yeux-le-Clone.


Aucun commentaire: