«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

jeudi, juillet 03, 2014

Les plagiaversitaires sont en voie d'extinction. [titre de dernière minute... dû à une changement survenu récemment !]




Eugène - le "héros" de ce poème


«Une ville bâtie sous le niveau de la mer...» 
«Под морем город основался..
- le Cavalier de Bronze, d'Alexandre S. Pouchkine







CONCLUSION | la responsabilité du PRDH dans le vol

fait par Denis Beauregard de l'oeuvre de René Jetté.



Le titre prévu était  :

Bertrand Desjardins | professeur-entrepreneur dans une Plagiversité près de chez nous

mais ce n'est plus vrai depuis peu ...
(j'ignore quand)  c'est 13 février 2014
j'ai eu un doute avant de publier, je vérifie et :
ce n'est pas trop tôt. Out!  les prof-entrepreneurs, que c'était nul ça.
[la race de Plagiversitessaurius est maintenant éteinte -et bon débarras- on ne lui laissera même pas de veilleuse pour qu'elle retrouve son chemin dans la nuit les temps.
Eugèèèèène! on nous lirait pas loin de chez nous!?
Ça servirait donc à quelque chose la déontologie... !?  Ce n'est pas beaucoup, mais j'en suis vraiment contente tout de même.
N'ébruitez pas le filon, svp, il y a un réel risque de ruée,  tout le monde va vouloir s'ouvrir un Blog-déonto...

mais ce n'est pas encore complété :


(Je mets le message prévu ... corrigé du mieux que j'ai pu. 
Pas question de recommencer,ce n'est pas un récent changement 
qui excuse tout ce qui avait été fait  )
<< courriel envoyé la semaine dernière.

Pas de réponse!...  

 M. Thomas K. LeGrand, directeur du département de démographie de l'Université de Montéal n'a semble-t-il pas trouvé un vraiment tout petit argument valable dans le fatras d'idiot, de rustre-fini que je lui ai envoyé.
Il n'a pas condescendu à me répondre. Merci.
M. Legrand apprécie, à ce que je comprends les inepties du style «heureux mariage».
C'est, pour lui, toujours «sans inquiétude»!

On pourrait peut-être lui rappeler que les universités - tout comme les ministères et les organismes publics - sont tenues à la transparence, elles sont incluses dans la Loi sur l'accès du secteur public.  

Mais à quoi bon... ?

Des «heureux mariages», ce n'est pas intelligible, c'est un signe du peu de respect que M. Desjardins a envers sa clientèle toujours prêt à faire avaler n'importe quoi à ces gens qui lui font confiance, et se satisfaire lui-même, ainsi que les profiteurs qui voient, dans ce type de propos,  un mot d'esprit (ou «une calvette à entourloupette» aux droits d'auteur).

Les «heureux mariages» : Ça sert avant tout à cacher que le PRDH a mis l'éthique à la poubelle, depuis un bon moment.

Pas de réponse! Et pourquoi donc?

Je pourrais bien reprendre mon propos, à l'envers, en faisant valoir, tout l'inverse de ce que j'ai pu écrire et ce serait tout aussi révélateur :  

Pourquoi ne nie-t-on pas ?
Pourquoi si ce n'est pas vrai l'Université laisse-t-elle n'importe quel quidam malmener un franc et dévoué professeur sans, moindrement, le défendre ?

Pourquoi une université ne se défend-elle donc pas quand on écrit qu'elle plagie et se laisse plagier, qu'elle berne son éditeur, qu'elle dédaigne l'indépendance universitaire, qu'elle méprise les lois sur la confidentialité, que, chez elle, faire montre de transparence c'est dévoiler un nouveau slogan publicitaire, que quand il lui paraît bénéfique de mentir, elle le fait avec empressement, que certains professeurs y font commerce, que ... etc.? C'est quelque peu curieux.



pssst : M. Legrand j'ai l'adresse courriel d'un avocat qui envoie des mises en demeure par courriel. Il serait enchanté de pouvoir me discréditer. Alors n'hésitez pas à lui en demander une. [et, quand même ne vous laissez pas intimider par ma «démagogie » (J.P. Pépin)!]


Désormais, l'université n'est plus là pour former la jeunesse 
mais plutôt pour nourrir le marché du travail. - Marc Favreau (Sol)


M. Bertrand Desjardins
professeur-entrepreneur



Les incohérences :
le répertoire RAB du PRDH

Les sévères contradictions du PRDH :

Sur la valeur des copyright, le PRDH nous raconte n'importe quoi.
On pourrait s'attendre à ce que le PRDH soit premier de filée pour empêcher les plagiats des répertoires. Mais, il tient sur ce sujet un langage double qui change sans cesse, selon ce qui l'accommode :

Les sources au PRDH sont :
Cyprien Tanguay (pour les registres maintenant perdus) mais pas Pierre Georges Roy, Archange Godbout ou Benjamin Sulte.
On cite l'A.N.Q., les relations des Jésuites, mais pas R.A.P.Q.
On cite Stephen White, et Virginia de Marce mais pas René Jetté...
L'ami Marcel Fournier qui offre des données de seconde main n'est jamais oublié, mais ce n'est pas le cas pour André Lafontaine, Léo Paul Hébert et Léonidas Larouche etc... qui n'existent pas au PRDH - et, qui malheureusement pour leur pérennité, offrent du travail original!?

Plagiaires du RAB :

Par ailleurs l'usage inacceptable -de la «turpitude» i selon M. Desjardins- qu'a fait BMS2000 du RAB du PRDH ... «Des sociétés sont allées jusqu’à utiliser les relevés du RAB pour alimenter BMS2000,» ii est devenu «heureux», «une noble entreprise» iii lorsque fait pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.

«Je ne suis pas du tout étonné de la réaction des responsables des organismes de généalogie. Ils sont les premiers à tirer parti de ce type de données plagiées (...) » iv, écrivait M. Desjardins sur le BMS2000 par le piratage du RAB.

BMS2000 créé à partir de «vieux répertoires» «publiés depuis longtemps» v selon R. Lachance, qui voulait laisser trompeusement entendre que la mention de «vieux» et «depuis longtemps» justifiait ces copies (les livres copiés n'avaient aucunement dépassé les 50 ans après le décès de l'auteur). M. Lachance n'a pas osé dire que BMS2000, qui est un répertoire, méprise le copyright des répertoires.

Denis Beauregard, dont le travail est qualifié par M. Desjardins de «pillage systématique» vi, et qui dit de lui qu'il «a plagié sans vergogne le travail des autres» vii, et «plus il ajoute de références au Dictionnaire Jetté ou au PRDH, plus il se coule…» viii ne sera nullement ennuyé. M. Desjardins va plutôt inventer une fausse intention de voir l'éditeur intervenir ix, pour me nuire et pour que M. Beauregard puisse paisiblement poursuivre son plagiat...

Pour M. Desjardins les transcriptions des registres de Tadoussac x seraient tellement nulles de droit, qu'il se croit même en droit de les donner...À l'institut Drouin qui, pour le vol, se fait toujours preneur.

M. Desjardins trouvera évidemment un bon mot pour banaliser le vol et la diffusion de la liste électorale xi - quand ce sont les amis les voleurs, son ton change radicalement. M. Desjardins n'a pas de pardon envers celui - ou celle!- qui s'inquiète des sources manquantes et des plagiats, dans ses cas-là tous les coups lui sont permis pour éradiquer le -la- trouble-fête.

le PRDH ne dira pas un mot - à se que je sache- sur la définition boiteuse («ce n'est pas du travail original») xii de la Fédération sur la valeur d'un copyright des répertoires.

Honneur à nos Créationnistes !

Leurs plus meilleures Créationneries :

Partout le même bobard, boniment, baratin, bienfait, bon-dieu-est-parmi-nous : que ce soit pour BMS2000, pour le fichier Connolly de la SGCE, pour Mes Aïeux de Jean Trudel, pour le «LaFrance» de MM. Pépin, Desjardins, Pratt, pour le BSQ 1926-1997 de Mme Monarque, MM. Bélanger, Pépin, pour la liste électorale volée de MM. Racine, Pépin, Fournier,Pratt, pour les «lignées directes» de Sylvain Croteau, ou pour franco(sans)gêne de Denis Beauregard etc... il s'agit simplement d'illusionner les généalogistes sur les sources véritables de leurs abracada-bases de données apparues - si on les écoute- de la plus immaculée des générations spontanées.

Le premier qui vole, copie, mécanographie obtient le privilièg de mettre son Copyright; c'est la récompense à sa louable initiative...Pierre Connolly, Denis Beauregard, Guy Létourneau, Jean Trudel, Sylvain Croteau et Jean Pierre Pépin l'ont vite compris.

L'éthique et le respect de la propriété intellectuelle

M. Desjardins se contredit sans cesse.

M. Desjardins a simulé des liens proches avec Chenelière Éducation - qu'on aurait pris pour son meilleur ami - mais pas avec l'Institut Drouin, la SGCF et le Marigot...et il a nié ses liens avec Beauregard.

la valeur éthique.

«Il va sans dire que j’appuie les efforts visant à combattre le plagiat (de qui que ce soit)» xiii - B. Desjardins.

Il n'a RIEN RIEN FAIT contre le plagiat, tout au contraire.

«Où et comment M. Pépin aura-t-il obtenu ce qu’il mettra en ligne pour le années avant 1800 : je ne veux pas le savoir, cela ne me concerne pas.» -B. Desjardins

(une petite parenthèse.
Question : Que veut-il nous faire comprendre ?
Réponse : Qu'il nous prend - ou nous a pris - pour des cabotins.)

D'autres propos du même acabit :

J'ai «démagogiquement» fait «un lien, que vous êtes seule à voir, entre la liste électorale et l'Annuaire des citoyens du Québec - Jean Pierre Pépin qui poursuit avec «mes abonnés réguliers de mon site internet peuvent consulter cet annuaire GRATUITEMENT.». xiv - id.

Ça c'est vraiment comique. De la même façon on pourrait dire que les «abonnés réguliers» d'Ancestry peuvent consulter le Fonds Drouin «GRATUITEMENT», ie qu'il n'y a pas de limite ou de décompte sur les images vues.

Il ne semble pas avoir de limite aux mensonges de M. Pépin. Il peut se faire passer pour l'éditeur de ce qu'il n'est pas, il peut simuler d'avoir fait les transcriptions des registres de Tadoussac que le Fonds Drouin ne possèdent même pas xv . (Heureusement, Marcel Fournier, Michel Pratt et Gisèle Monarque sont là pour applaudir à tous ces excès. Bon toutou, belle médaille.)

Partout du pareil au même...
des menteurs-finis ! (tous administrateurs de sociétés à part B. Desjardins)

«J'ai fait mon travail à partir de zéro et non à partir de son dictionnaire.» - Denis Beauregard xvi

(pour les répertoires de la SGCE)
«Comme René Jetté, le père Antonin Loiselle, le frère Éloi Talbot et bien d’autres, nous COPIONS nos informations dans les registres des paroisses» - Guy Létourneau
«Nous refaisons le répertoire BMS depuis zéro» -Pierre Connolly

On n'a toujours pas su m'expliquer pourquoi MM. Connolly et Beauregard appellent René Jetté, "Zéro". Si c'est parce qu'ils le trouvent nul, pourquoi alors avoir perdu tant de temps à le copier au complet?

Favoritisme : voici (encore une fois) le propos de mon hystorien préféré : «L’Institut cause une surprise en publiant l’Annuaire des citoyens du Québec comprenant 5 464 232 fiches d’individus ayant 18 ans et plus selon les données disponibles en 2003.» xvii - Michel Pratt

(etc ...)

La machine à mentir

Ce qui compte le plus pour MM. Desjardins, Pépin et Pratt, c'est le nombre de personne qu'ils arrivent à embobiner avec leur tintouin. L'"éthique" c'est utile pour faire commerce et la véritable "vérité" c'est une publicité trompeuse telle qu'un vilain slogan - «heureux mariage», par exemple.
Ça l'a été inventé pour abrutir : si un grand nombre de personnes le voient, sans remarquer le maquillage et sont assourdies par le tintamarre, sans remarquer le canular, nos braves généalogistes y trouveront la preuve qu'ils peuvent d'eux-mêmes créationner des mensonge aussi convaincants et vendeurs que votre tout distingué Cheez Whizxviii.

*
DICTIONNAIRE JETTÉ :
Le dictionnaire Jetté a un copyright bien plus sophistiqué que pourrait l'être celui d'un répertoire- comme le RAB, par exemple.
M. Desjardins l'a maintes fois admis lui-même, Jetté avait été plagié «sans vergogne» par Denis Beauregard.

Pourquoi ne rien faire, ça lui aurait été tellement facile?

Simplement parce que lui-même et ses "amis" Marcel Fournier, Jean Pierre Pépin, Serge Goudreau, Gisèle Monarque ... ont menti effrontément à ce sujet, le plus souvent dans leurs propres plates intérêts.


«Je n'ai pas besoin d'évoquer avec vous le pillage systématique
effectué par Denis Beauregard…Etc. Etc. Etc.» xix

M. Desjardins n'a rien fait non plus pour les répertoires, sinon raconté de belles histoires pour tenter d'aplanir ses trop évidentes contradictions.

«Je vous ai déjà fait part à plusieurs reprises de mon opinion
sur la culture du plagiat chez nos généalogistes : je la déplore! » xx

Il n'a surtout rien fait pour l'éthique, sinon trouver de beaux slogans, sauver les apparences, protéger le commerce. L'"éthique", revue et corrigée par M. Desjardins à la manière des généalogistes, acquiert son sens antagoniste pour devenir un La Fin Justifie les Moyens; tout son opposé!

Pourtant, on ne peut certainement pas dire que M. Desjardins est incohérent. Empêtrée dans toutes les contradictions et tout autant de bobards, j'ai mis un temps fou à comprendre, pourtant c'était si simple : la cohérence de M. Desjardins, c'est l'argent, son fil conducteur, le profit.

Ses dissimulations ne sont toujours pas terminées. Auparavant, il mettait sous son nom «PRDH», maintenant c'est «pour le PRDH»; et toujours aucune note, après 3 ans, sur les maints sites de l'université xxii, à l'effet qu'il soit retraité. De la même façon, son nom comme «webmestre pour les questions de généalogie» xxiii n'apparaît pas encore sur le site de l'institut Drouin. La non-transparence semble être sa meilleure cause, il la défend en faveur, évidemment, de ses propres plates intérêt$ de nouvel "entrepreneur", inapte à afficher -même sous une «erreur 404» xxiv *- sa véritable raison sociale. À partir du non-contrat d'«heureux mariage» xxv entre l'institut Drouin et le PRDH, l'ex-directeur se serait entendu pour accorder un sous-contrat de beaufs à lui-même.
ajout 24 novembre 2015: «sous-contrat»  au moment où j'ai écrit ce texte, je savais que M. Desjardins (aka M. dela Farine) avait un lien $$ d'affaires avec l'Institut Drouin, mais j'ignorais exactement de quelle nature. En fait, il n'était pas «sous-contractant», mais bien co-propritaire de l'Institut Drouin. Seulement, il le cachait pour mieux tricher et bien rouler les gens dans la farine - et Michel Pratt faisait la même chose. L'hypocrisie de ces 2 messieurs est sans borne; pour bien les suivre, il faut suivre la piste des $$$,  le «Think Big, 'sti!» - selon Elvis Gratton !

Si je suis déçue ? Ce serait un mensonge de l'affirmer, tellement c'est faible en vérité...


Pourtant, ce n'était vraiment pas exigeant ce que je demandais, seulement ça nécessitait juste un peu de bonne foi. Malheureusement, déjà là, ça semble inconcevable pour M. Desjardins. Consternant donc. On n'est quand même pas dans une binerie xxvi * - ce n'est pas non plus le Marigot ou à la SGCF, moins démocratiques qu'un Club de Quilles- mais à la réputée Université de Montréal.

«"Le Lafrance" de l'Institut Drouin ? Comme je ne suis pas abonné, 
je suis curieux d'en avoir des commentaires !» - Serge Goudreau xxvii
« Si vous êtes persuadée qu'une fraude généalogique a été orchestrée 
par un membre d'une société de généalogie, il existe des organismes 
pour en juger. » -Serge Goudreau., ex-administrateur de la SGQ xxviii

Toutefois, le droit de mentir aux gens et de travestir les faits provient avant tout des organismes de généalogie, de leur simulacre de "Code de Déontologie" ainsi que de leurs représentants - qui sont proches de M. Desjardins - tels que Jean Pierre Pépin, Marcel Fournier, Serge Goudreau, MIchel Pratt, Gisèle Monarque et évidemment de l'opportuniste Denis Racine. L'abus de confiance, c'est leur culture.

CONCLUSION
«Il va sans dire que j’appuie les efforts visant
à combattre le plagiat (de qui que ce soit)» xxix
- Bertrand Desjardins ...

Le mépris des droits sur l'oeuvre de Jetté et la responsabilité du PRDH dans ce plagiat: c'est peine perdue que t'attendre une réaction favorable de leur part, les dissimulations sont cimentées de longue date, c'est coulé avec les fondations. Je ne tirerai rien de plus de l'Université de Montréal; ainsi, ce clos mon propos sur le PRDH et le plagiat du Jetté. le mensonge demeure, et moi, je jète l'éponge. 
 

C'est une vilaine injustice qui va subsister.
À tout le moins, quelque part sur un blogue, elle ne sera plus un «secret» xxx enseveli «Под морем ..xxxi!


Opinion
--> Je demeure convaincue (obstinée? naïve!?) que les mentions négligées aux auteurs ( L. Larouche, L.P. Hébert xxxii, A. Lafontaine, P.G. Roy, B. Sulte, A. Godbout, Villeneuve etc... mais malheureusement, pour cause de relent d'orgueil, R. Jetté n'aura jamais la sienne) vont subrepticement apparaître au PRDH parce qu'il faut respecter certaines traditions, et une recherche universitaire sans tout sa fière ostentation de méthodologie, d'éthique, de chronologie, de rappel aux précurseurs, de mention des auteurs, de remerciements..., ce n'en est plus une du tout; c'est n'importe quoi.
Ainsi, l'"élégance" universitaire aura tôt ou tard gain de cause en faveur de ces trop nombreuses mentions d'auteurs omises qui obtiendront la place qui leur reviennent.
*


L'Institut Drouin restera -selon moi- imperturbable. M. Pépin l'a maintes fois montré, sa «sauvegarde du patrimoine généalogique» xxxiii fait de lui «l'éditeur du Jetté» xxxiv, le propriétaire de tout, de plein droit. Il est le Bienfaiteur, il est le Verbe, il est la Généalogie. Alléluia. Le respect du droit d'auteur n'existe que lorsqu'il se concilie à ses intérêts personnels.

Une opinions partagée par ce que "notre" milieu a de mieux, de doctes plagiversitaires tels que Marcel Fournier, spécialiste en responsabilité-zéro et en la sous-éthique et par l'hystorien utopiste, Michel Pratt.

Michel Pratt, sur le site de sa société, écrit «le droit d'auteur n'est pas virtuel» xxxv -le sien, on s'entend. Ailleurs, le vol d'un copyright, il appelle ça un «partenariat» xxxvi. Chez les généalogistes, le mépris du droit d'auteur est devenu le nerf de la guerre, le tremplin pour démarrer une base de données à moindre coût et le moyen de se singulariser très rapidement. M. Pratt ne s'est pas gêné pour encourager et dissimuler ce fait quand ses intérêts et ceux de l'Institut Drouin trouvaient à en bénéficier. La voracité vient en dévorant. Le PRDH était un alléchant plat de résistance, M. Pratt avait déjà eu l'occasion de s'ouvrir l'appétit avec ses données «disponibles» xxxvii de la liste électorale volée et un Bar-B-Q du BSQ.

Pour ceux et celles qui n'aimeront pas ma conclusion, en voici une autre, certifiée généalogique, qui les satisfera, j'en suis sûre.
[Car, moi aussi, j'ai un plus beau stylo à encre fleurie, je ne l'utilise que pour des occasions spéciales.]



La morale de cette histoire...

C'est dans l'euphorie que cette belle histoire se finit.
D'un fameux moulin-à-bobards, en un lieu près d'ici,
M. de LaFarinexxxviii, l'admirable meunier a moulu, pour nous,
tout ce qu'il a pu de poudre aux yeux, et du coup,
il en a oublié l'important,
il en a dissimulé l'embarrassant.
Indifférent, il en a Jetté l'inutile par dessus bord,
sans lancer, derrière lui, ne fut-ce qu'un beau regard.

Pour mieux finir encore, et pour nous satisfaire davantage,
l'universitaire et le plagiaire firent un "heureux mariage". xxxix
ils copiairent-collairent de très nombreux enfants
tous vécurent heureux jusqu'à la fin des temps...
Dès lors, les conseils de la "culture du plagiat" affluèrent de partout
pillards, voleurs, et copieurs, tenaient à leur juste part de la cueillette
Les "constructifs, positifs" xl se bousculaient autour des entourloupettes xli
Ils les manipulaient avec finasserie,"s'amusant comme des fous" xlii.

Apothéose

Depuis lors -"Fabuleux!" xliii- notre "nature humaine"xliv est contentée
le plagiat "qui fait l'affaire de trop de monde" xlv y tient une place assurée
Comme c'est renversant! celui qui en profite le plus est M. delaFarine
Il manie si bien la contradiction, il a de telles prédispositions à la combine:
que ce qu'il disait déplorer xlvi s'est davantage affirmé
et, que ce qu'il souhaitait protéger a été sabordé...
                                             - Fin -



--> Pour voir le résultat : allez consulter le LaFrance de l'Institut Drouin...

Vous y obtiendrez probablement les données généalogiques que vous voulez.

Si le mensonge, le vol, le plagiat du travail de généalogistes et la tricherie vous indiffèrent et que vous croyez que l'éthique peut être méprisée - particulièrement par ceux qui en font valoir l'importance - pour avoir des résultats plus rapidement et à moindres coûts, vous y trouverez certainement votre compte; le LaFrance a été fait sur mesure pour vous.

Devenez V.I.P. :
On vous recherche ardemment : Les gens qui se foutent de la déontologie deviennent leurs clients privilégiés.
ou mieux, V.I.P. + : Si, pour vous, mettre en ligne les informations personnelles de gens vivants que ne vous connaissez pas du tout n'est pas chose intimidante.

Notez : depuis avril 2014, le LaFrance, vend légitimement les données du PRDH (après les avoir vendues illicitement pendant 3 ans); et par une heureux hasard, l'«heureux mariage» n'est plus «erreur 404».





i «Je ne suis pas du tout étonné de la réaction des responsables des organismes de généalogie. Ils sont les premiers à tirer parti de ce type de données plagiées. Les plus hautes instances de la Fédération québécoise ont trempé dans le trafic de Cds piratés, et ils savent très bien que Denis beauregard leur mettrait en pleine face leur propre turpitude s'ils osaient lui causer des problèmes.» - Bertrand Desjardins.

ii «Des sociétés sont allées jusqu’à utiliser les relevés du RAB pour alimenter BMS2000» - Bertrand Desjardins (courriel)

iiiSur le LaFrance : « (...) et c’est sans hésitation que je mets mon expertise et celle de mon entourage au service de cette noble entreprise» - Bertrand Desjardins (courriel, 13 mai 2011, une 10aine de jours avant la publication du LaFrance)

iv«Je ne suis pas du tout étonné de la réaction des responsables des organismes de généalogie. Ils sont les premiers à tirer parti de ce type de données plagiées (...) »- Bertrand Desjardins (courriel )

v«bms2000 fait à partir de « vieux répertoires de mariages publiés depuis longtemps (genre Pontbriand).» - Robert Lachance (courriel)

vi «Je n'ai pas besoin d'évoquer avec vous le pillage systématique effectué par Denis Beauregard…Etc. Etc. Etc.» - Bertrand Desjardins (courriel).

vii «Je sais très bien que D.B. a plagié sans vergogne le travail des autres. mais je n'ai pas de temps à perdre avec cet individu... » - B. Desjardins (courriel 01/06/10)

viii «M. Beauregard méconnaît le principes des droit d’auteur. Même si tous les renseignements tirés d’une oeuvre protégée donnait la référence à cette œuvre, cela ne rend pas leur reproduction et diffusion licite. En fait, plus il ajoute de références au Dictionnaire Jetté ou au PRDH, plus il se coule…» - B. Desjardins

ix «Vous ne m’ennuyez pas du tout! Le sujet m’intéresse au plus haut point…Mais c’est mon éditeur qui doit intervenir pour le Jetté et les produits PRDH. Et ils ne sont pas facile à faire bouger (euphémisme!).» - Bertrand Desjardins

x transcriptions des registres de Tadoussac; voir ce lien sur ce blogue

xi «Cet «annuaire des citoyens» est sans nul doute une liste «illégale» dans ce sens qu'elle ne devrait pas se retrouver dans le domaine public. M. Pépin voulait probablement ainsi mettre le gouvernement en face de ses propres contradictions en matière de «respect de la vie privée» (...) »- Bertrand Desjardins (courriel, 17 12 2010)

xii «une " œuvre originale est celle qui émane de l’auteur, ne constitue pas une copie et résulte de l’exercice non négligeable du talent et du jugement ". Ainsi, les répertoires ne peuvent être considérés comme des oeuvres originales.»- La Fédération Québécoises des Sociétés de Généalogie. ce lien

xiii «Il va sans dire que j’appuie les efforts visant à combattre le plagiat (de qui que ce soit)» - B. Desjardins (courriel)

xiv extrait d'un courriel de Jean Pierre Pépin :
« (...) il s'y trouve un tas d'affirmations gratuites et non fondées ;
vous êtes la première à y écrire : "bien que je ne l'aie pas jamais consulté, j'ai pu constater..."
COMMENT POUVEZ-VOUS PARLER ET AFFIRMER QUELQUE CHOSE QUE VOUS N'AVEZ PAS CONSULTER? avez-vous tant seulement eu le priviliège d'utiliser la liste électorale de 2003 ? etc., etc.
Dès que je vous ai envoyé copie de la réponse de mon procureur Me Racine au procureur Me Michel Guimond pour DGE, vous êtes partie de plus belle en déformant démagogiquement des extraits d'un discours de Me Racine en y trouvant un lien, que vous êtes seule à voir, entre la liste électorale et l'Annuaire des citoyens du Québec.
M'ENFIN !
Dans la réponse de mon procureur AU POINT #1 : "L'Annuaire des citoyens ne constitue pas une copie de la liste électorale permanente du Québec..." et voyez tous les autres points, toujours maintenus depuis 2006. (...) L'Annuaire des citoyens du Québec a été diffusé GRATUITEMENT aux Sociétés de généalogies du Québec et à certaines Sociétés d'histoire, etc, et mes abonnés réguliers de mon site internet peuvent consulter cet annuaire GRATUITEMENT. (...)» - J. Pierre Pépin.
pour voir le courriel au complet : ce lien

xv Tadoussac : les images ne sont dans le Fonds Drouin que très partiellement et pour certains registres.

xvi «J'ai fait mon travail à partir de zéro et non à partir de son dictionnaire.» - Denis Beauregard, (courriel, 23/08/2010)

xvii histoire de l'Institut Drouin, de Michel Pratt, hystorien et «producteur», expert-conseil en conflit d'intérêt au Marigot.

xviii Cheeze Whiz : "fromage" fluo en pot fait par Kraft. (n'existe qu'en Amérique ou au Philippines !?). Une image vaut mille mots...

xix «de qui que ce soit» voir note [Xiii]  ci-dessus.

xx «Je vous ai déjà fait part à plusieurs reprises de mon opinion sur la culture du plagiat chez nos généalogistes : je la déplore! » - B. Desjardins
xxii sites université : 1) PRDH 2) 3)
xxiii site de l'Institut Drouin : "webmestre" anonyme  ce lien
xxiv le «communiqué» «heureux mariage» (voir ci-dessous [XXV ] est demeuré pendant des mois «erreur 404»

xxv communiqué «heureux mariage» : ce lien (.pdf)


  xxvi  Binerie : un "snack bar" où on mangeait des «beans», des fèves au lard. (niveau de gastronomie zéro)
mais attention : c'est très bon quand même avec du sirop d'érable - du clair, de Kamouraska, pas sucré, cuit sur le bois avec ce mélange de goûts d'érable et, subtilement, de fumée...je ne vous en dis pas plus, c'est Secret d'État. Ça devient tellement rare, maintenant, qu'on ne tient pas tant que à ça ce que tout un chacun sache comment bien choisir un sirop, qu'ils se fassent prendre, comme les autres, à acheter du goudron et trouver ça bon.

xxvii «Quelqu'un a-t-il fait l'essai du fichier "Le Lafrance" de l'Institut Drouin ? Comme je ne suis pas abonné, je suis curieux d'en avoir des commentaires !» - Serge Goudreau, (forum yahoo-GFQ, 23 06 2011)

xxviii Serge Goudreau, (forum, Planète Généalogie, 01/01​/2011)

xxix voir ci-dessus [xiii] - B. Desjardins

xxx «ententes secrètes» selon l'expression de Jean Pierre Pépin ainsi que la de «complicité» entre Bertrand Desjardins et Denis Beauregard.

xxxi «Une ville bâtie sous le niveau de la mer...», «Под морем город основался...» - A. Pouchkine , Le Cavalier d'Airain

xxxii sources manquantes au PRDH pour : L. Larouche, L.P. Hébert, A. Lafontaine, P.G. Roy, B. Sulte, A. Godbout, Villeneuve etc... voir ce lien

xxxiii slogan publicitaire de l'Institut Drouin

xxxiv Jean Pierre Pépin, à au moins 2 reprises. s'est dit l'éditeur du Jetté (alors que l'éditeur en était Chenelière).

xxxv site internet du Marigot «les droits d'auteur ne sont pas virtuels» ...

xxxvi dans «l'Histoire de L'Institut Drouin» par Michel Pratt, une «histoire» on ne peut moins objective. Voir [xvii]

xxxvii id. voir [xxxvi] ci-dessus

xxxviii surnom que j'ai donné a M. Desjardins sur ce blogue (M. de LaFarine - meunier au moulin-à-bobards) pour sa facilité à enfariner les gens.

xxxix communiqué «heureux mariage» : voir [xxv] ci-dessus

xl «J'ai bien hâte que vous deveniez une généalogiste positive et constructive.» - Jean Pierre Pépin voir [xvi]

xli «se mettre en calvette à toute entourloupette» - J. P. Pépin pour expliquer qu'il avait le droit de tricher les lois.

xlii  «je m'amuse déjà comme un fou» - B. Desjardins

xliii «c’est FABULEUX! Je n’ai donc aucune objection à laisser la commercialisation des informations à l’Institut Drouin;» - B. Desjardins (courriel, 13 mai 2011, une 10aine de jours avant la publication du LaFrance)

xliv «Mais comme je vous l’ai déjà écrit, je ne souhaite pas m’attaquer au problème tout simplement parce que c’est comme essayer de changer la nature humaine! Je ne crois pas qu’il est possible de régler le problème qui fait l’affaire de trop de monde; vous espérez des réactions de gens qui sont juge et partie!» - B. Desjardins

xlv « qui fait l'affaire de trop de monde» voir ci-dessus. [xliv]


xlvi «Culture du plagiat » voir [ xx] ci-dessus..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire