«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mercredi, juin 18, 2014

Denis Racine m'a répondu.

<< voir le courriel que je lui avais envoyé


 

SANS PRÉJUDICE

Madame,

J'ai bien reçu vos deux courriels dont les propos m'apparaissent mensongers et diffamatoires. En effet, les faits que vous rapportez sont absolument faux et ne constituent que des conjectures élaborées sans vérification des faits.

1) Le Code de déontologie

Dans votre courriel du 2 juin, vous écrivez "le Code-bidon de Déontologie dont vous êtes l'auteur".

Une simple vérification sur le site internet de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous apprendrait que ce Code a été adopté le 20 mai 1995 et révisé le 15 octobre 2000. J'ai été président de la Société de généalogie de Québec de 1998 à 1999 et administrateur et président de la Fédération de 2005 à 2009. À moins d'avoir reçu un mandat professionnel de rédiger ce code, ce qui n'est pas le cas, comment puis-je en être l'auteur, n'étant pas administrateur ou officier de la Fédération ou de l'un de ses sociétés membres ?

Quant à votre demande de le modifier, au lieu d'écrire des affirmations mensongères, vous devriez avoir le courage de faire comme le soussigné et d'autres ont pu le faire, c'est-à- dire vous faire élire comme administratrice d'une société de généalogie membre de la Fédération, puis de faire vos propres représentations afin de faire modifier le Code sur les éléments qui ne font pas votre affaire. Mais qu'en est-il de votre courage ? Quant à moi, je n'ai plus de lien d'administration avec la Fédération et ne puis certainement pas les obliger à modifier leur Code.

2) La Liste électorale

Dans votre blogue, vous m'accusez d'avoir volé la liste électorale 2003 afin de la remettre à M. Pepin. Il s'agit d'une accusation grave, mais qui ne repose sur rien.

En 2003, j'ai agi comme représentant officiel du candidat de l'ADQ dans Louis-Hébert, M. Guy Laforest et n'ai joué aucun rôle dans la campagne nationale. À ce titre, je n'ai pas eu accès à la liste électorale du comté de Louis-Hébert, et évidemment, encore moins, pour l'ensemble du Québec. Comment peut-on voler quelque chose à laquelle nous n'avons pas accès ?

3) M. Pepin

M. Pepin est libre de ses actes et prend lui-même ses décisions. J'ai commencé à le représenter après qu'il ait terminé son mandat d'administrateur à la Fédération. De plus, je n'ai jamais agi en conflit d'intérêts avec la Fédération, ni avec quiconque dans ce mandat professionnel. Les positions que prend M. Pepin devant les tribunaux ou ailleurs n'appartiennent qu'à lui.

4) Vos menaces

Intimider ou tenter d'intimider un élu par des menaces de chantage constitue une infraction grave. Aussi, le dossier a été dévolu à la Sûreté du Québec qui s'occupera de la suite des choses.

Enfin, compte tenu de ce qui précède, vous êtes par la présente mise en demeure de rectifier votre blog, de retirer vos propos mensongers et diffamatoires à mon égard et notamment concernant le vol de la liste électorale et de cesser sans délai vos menaces d'intimidation.

Veuillez vous gouverner en conséquence.


Denis Racine, avocat

notes :

la «Sûreté du Québec» (S.Q.)  : la police provinciale.
le «Barreau du Québec» : l'ordre professionnel des avocats.
le «Syndic du Barreau» : ...pour les cas d'irrespect à la Déontologie des avocats.
un «élu municipal» : Denis Racine est maire de la municipalité de Lac Sergent
Cté Beauport, Québec.
le DGEQ : Directeur Général des élections du Québec.
l' ADQ : Action Démocratique du Québec, un parti politique de droite (n'existe plus).



 

Bonjour M. Racine,

J'ai réussi à avoir une réponse. C'est déjà un grand progrès.
Représentation de M. Pépin.
Vous me parlez de [ des périodes de ]  la représentation que vous avez faite pour M. Pépin. Seulement, il est clair que ce n'est pas le cas, M. Racine, et que le fait que vous le souligniez vous-même, en montre l'importance.
«M. Pépin est libre de ses actes et prend lui-même ses décisions. J'ai commencé à le représenter après qu'il ait terminé son mandat d'administrateur à la Fédération.», m'écrivez-vous. M. Pépin m'a lui même écrit que vous le représentiez depuis le début : «Mon procureur, Me Denis Racine, me représente avec toute ma confiance dans ce dossier et depuis 2005 nous n'avons pas changé notre version.» - J.P.Pépin, courriel, 15 02 2011 (soulignement de moi).
[note parce que cette lettre, et la votre, seront évidemment sur mon blogue : M. Pépin a quitté 2006-07, il a été remplacé par Mme Adam. (je sais que c'est sur @-info, mais de mémoire je ne peux être plus précise).]
Je sais que l' @-info de décembre 2005 est pour vous hautement embarrassant, et ça me donne du "courage" (pour reprendre vos propos) : c'est pour cela que j'ai grand espoir de trouver une solution équitable (j'adore ce mot, il sent le bon café). et de voir modifier - ou disparaître - le vilain Code de Déontologie et de voir enfin corriger l'injustice faite à René Jetté et, subsidiairement, mais ce serait vraiment épatant, à MM. Larouche et Hébert aussi, qui le méritent tout autant. [Vous voyez, j'ai grande confiance en vous!].

La liste électorale
Je crois avoir partout écrit qu'il est peu probable que vous ne soyez pas la personne qui a volé la liste électorale, c'est décrit, avec les éléments de preuves que j'ai écrits; on peut en juger. (personnellement, par vos gestes et la suite des événements, comme je les ai décrits, j'ai la conviction, que c'est vous, évidemment, j'en aurai jamais la certitude, parce que je ne vous ai pas vu faire).
Je trouve aussi, comme vous, très grave le fait de voler une liste électorale. J'ai réellement honte que ça se soit produit chez nous! Et vous ? Et il est encore  pire, [que] des gens, des généalogistes comme vous et moi, en aient profité pour la publier!

le Code de Déontologie
Pour le texte du Code de Déontologie, vous avez été président à 2 reprises et avez fait des changements mineurs aux textes, tant à ceux des règlements quà ceux du Code (retrait d'un article concernant les personnes adoptées). Le Code de déontologie a d'évidentes lacunes, notamment il met les gens en position de juge et partie. Vous vous en êtes maintes fois servi, pour vos mémoires à des organismes gouvernementaux.

«mise en demeure»
Je vous rappelle, aussi, un courriel que je vous envoyé après que j'ai appris que vous étiez propriétaire de Planète Généalogie, je vous ai demandé de faire retirer des propos diffamatoires, à mon endroit. Vous ne m'avez jamais répondu. Ces propos (bien que la plus part aient été effacés) sont encore là.
Quand je reproche aux gens des choses désagréables je m'efforce d'expliquer en quoi, je rapporte leurs propos, leurs écrits et même je radote volontairement très souvent quand je fais ces reproches à nouveau au cas si quelqu'un n'avait pas lu mon précédemment message, pour être sûre de circonscrire mes dires. Dans ce que j'ai lu sur moi, sur votre site, on m'a accusée de n'importe quoi et plus, sans la moindre explication, propos repris etc... C'était : sautez-lui dessus, vous êtes les bienvenus, en groupe, c'est plus facile et sous un faux nom, c'est fantastique. (un lynchage, j'ai une épouvantable aversion pour ce type de lâcheté).
Pour revenir, à ce dont vous vous plaignez, si vous croyez avoir des droits à faire défendre, faites les valoir. Les cours sont là pour ça. (même si je me doute bien qu'un avocat n'enverrait certainement pas une mise en demeure par courriel... je la considère comme tel. Je n'aime pas les papiers et les trucs compliqués et autres duplicata estampillés.)

«harcèlement» et «menace» : c'est farfelu!
Vos accusations de «harcèlement» sont farfelues, je sais que vus êtes un élu depuis le 16, et on est le 18 ! C'est une «Menace» : aller devant le syndic du Barreau ?
Vous me demandez de cesser «mes menaces d'intimidation», je vous ai écrit que je vous écrirais 2 fois avant de me plaindre au Barreau. C'est ce que j'ai fait, bien qu'en cours de route, je me sois rendue compte que vous êtes un élu municipal, et que j'ai changé totalement le genre de mon propos. Sans votre propre courriel, je ne vous écrirais plus.

«courage» ...
On ne s'entendra pas sur ce sujet-là non plus, tant pis, c'est auxiliaire. Faites-vous élire dans une société si ça vous plaît, moi je tiens à mon autonomie.
Mais, vraiment, je manquerais de courage, selon vous ? Et moi qui me dis sans cesse le contraire, allez go, un peu de courage encore!
Ça prend du courage M. Racine de parler de confidentialité dans un milieu où simplement le mot avait été bani. M. Croteau, M. Goudreau, M. Ratté... et combien d'autres m'ont fait des menaces d'expulsion, m'ont expulsée, m'ont censurée. Ce sont des formes d'intimidation ça, ça s'est fait dans bien des cas sur votre site. Vous ne vous en êtes jamais formalisé. Je suis très fière des résultats, pourtant. Je suis sûre que vous les avez remarqués; les oeillères sur les droits des autres, particulièrement celui de la vie privée que vous n'aimez pas, sont tombées.
Ça prend du courage pour parler de «plagiat». J'ai déjà mis les mesquineries que M. Desjardins m'a faites, pour avoir le malheur d'aborder un pareil sujet. Et, ce n'est certainement pas le seul. Je suis fière comme tout - et même davantage- voyez-vous, de rappeler les droits d'auteur et moraux de René Jetté. J'en ai faite ma priorité parce que la généalogie amnésique sans Jetté comme celle que MM. Desjardins, Pépin, Beauregard nous propose, c'est de la frime.
Et, pour le «courage», les gens tels vos amis, M. Pépin, Pratt, Fournier, Mme Monarque, administrateurs, qui n'ont pas eu le COURAGE d'expliquer la liste volée à leurs membres, sont d'une lâcheté sans non. Et, ça vous inclus, c'était dans vos attributions de président que de voir à ce que les assemblées des membres soient correctement et démocratiquement informées.
Voila,
Je suis convaincue que vous et la fédération pouvez faire changer le hideux code de Déontologie, et que vous avez les moyens de faire en sorte que M. Beauregard, soit enfin tenu à écrire la pauvre petite phrase suivante «Basé sur le Travail de rené Jetté - 1621-1825». C'est beaucoup beaucoup d'années de mensonges à reconnaître, mais allez go, un peu de courage encore! Vous êtes tout près du but.
Natalie Bédard
Montréal
2 changements :
- je ne contacterai pas les journaux, c'est vulgaire, et beaucoup trop loin de ce que je recherche. Mais si vous ne changez rien très certainement, je contacterai (et très rapidement) le Barreau. Probablement le DGEQ.
- bien que vous ne m'en parliez pas : je dois changer une mention à mon texte sur vous : je retire la mention à la «liste» de «planète généalogie». Ça sera fait et aussi mis dans la section «errata».

Monsieur Racine ne dit pas la vérité quand il affirme que :
«J'ai commencé à le représenter après qu'il ait terminé son mandat d'administrateur à la Fédération.» - voir le courriel de M. Racine, ci-dessus

Voir la preuve (les documents prouvant que M. Pépin était déjà son client en 2005 et 2006... et que M. Pépin n'a quitté l'administration de la Fédération qu'en 2007)  : ce lien

ajout :  29/09
Monsieur Racine ne semble pas être franc lorsqu'il affirme ne pas être auteur du Code de Déontologie.... Il ne l'était pas depuis les débuts, en 1994. Mais, en 2000, il était fort probablement  auteur avec M. Bouchard..

Sa description des dates n'est pas exacte.
« Une simple vérification sur le site internet de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous apprendrait que ce Code a été adopté le 20 mai 1995 et révisé le 15 octobre 2000. J'ai été président de la Société de généalogie de Québec de 1998 à 1999 et administrateur et président de la Fédération de 2005 à 2009. À moins d'avoir reçu un mandat professionnel de rédiger ce code, ce qui n'est pas le cas, comment puis-je en être l'auteur, n'étant pas administrateur ou officier de la Fédération ou de l'un de ses sociétés membres ?» - Denis Racine, son courriel (ce lien).

les soulignements sont de moi...

en 1998 :
en 2000
 info-généalogie : ce lien

en 2000-2001
Page 3 - Info-Généalogie 
«Voici les principales réalisations de la F. Q. S. G. au cours de l’année 2000-2001: • Loi no 122: compte tenu de la complexité du dossier, la Fédération a demandé à deux avocats généalogistes de rédiger un mémoire devant être déposé à la Commission de la Culture et d’élaborer un plan d’avis juridique sur la question de la protection du droit à la vie privée et, en particulier, sur les limites du droit de publier des renseignements généalogiques...» ce lien

en 2001 :

Serge Bouchard n'a jamais été administrateur ou "officier" et est l'auteur (ou fait parti  des auteurs) de la 1ère version du Code de Déontologie (1995), pour un "mandat", aucune mention n'est faite.

en 2007
M. Racine, alors qu'il est président de la Fédération,  a fait une modification au Code de Déontologie. [retrait de l'article 4.3].

référence (images en 1998 et 2001) :
La F.Q.S.G. | 25 ans au carrefour de la Recherche. auteur F. Mercier.

Il dément ête l'auteur du Code de Déontologie des Généalogistes ? Le croyez-vous ...?

votre moujik,

N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire