«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mercredi, juillet 11, 2012

Poésie


« Nous refaisons le répertoire BMS depuis zéro» - P. Connolly
les gros mensonges de la S.G.C.E :
   



Droits d'auteur (copié du site BMS2000)
«Le contenu du présent site internet (textes,images, graphiques et autres éléments visuels) ainsi que les données qui y sont consignées sont la propriété exclusive du Groupe BMS2000 et des Sociétés de généalogie qui ont contribué à alimenter la base de données. Ils sont soumis à la protection des droits d'auteur et aux autres lois visant à assurer la protection de la propriété intellectuelle. Toute copie, reproduction et utilisation à d'autres fins que des fins personnelles de recherches sont interdites.»

...........................................................................................................................................................
Courriel de Pierre Connolly
«5. La "propriété intellectuelle" s'applique à ce qui est créé par un auteur. Ainsi, un poète ne crée par les mots qu'il utilise,mais il crée les idées et les sentiments qu'il exprime par ses mots. Il n'a donc pas de propriété intellectuelle sur les mots qu'il utilise, mais sur les idées exprimées ainsi que sur l'agencement des mots utilisés, puisque cet agencement de mots est le support de ses idées.

Lorsque nous publions un répertoire, nous ne "créons" pas les données qu'il renferme. Par conséquent, notre propriété intellectuelle, comme vous l'identifiez, ne s'applique pas à ces données; par contre, elle s'applique à l'édition (présentation,mise en forme, disposition) ainsi qu'à l'édition (production du volume). Par conséquent, vous pouvez prendre un de nos répertoire et en extraire les données (manuellement ou mécanographiquement) et les rediffuser par le moyen que vous voudrez, en toute liberté (il y a plusieurs exemples notoires d'ailleurs). Ce que vous ne pouvez pas faire cependant, c'est de reproduire ou de copier des pages (ce qui comprendrait l'édition) ou le volume au complet (ce qui comprendrait la publication) dans le but de les diffuser.»



(les données dont parlent ici M. Connolly, se retrouvent dans bms2000 - dont a déjà fait partie, la société des Cantons-de-l'Est. Ce sont des données copiées par la SGCE de livres publiés par Benoît  Pontbriand; dans la plus part des cas, l'auteur était René Jetté.)

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'on ne puisse pas demander de droit d'auteur sur un fait. Contrairement à ce qu' écrit M. Connolly, il n'est pas non plus possible, d'avoir une copyright sur une idée. Les faits et les idées sont du domaine public.
  • «...mais sur les idées exprimées ainsi que sur ...»- Pierre Connolly
Le poème est une oeuvre littéraire donc artistique, pas de problème pour lui, son auteur obtiendra son droit, sans tracas -c'est pour la rime- au droit d'auteur. (La façon qu'est exprimée une idée peut être protégée par la propriété intellectuelle - mais absolument pas «l'idée exprimée».)
C'est quand que ce n'est pas clairement «artistique» que le droit d'auteur est un sacré casse-tête.
  • «...ou le volume au complet (ce qui comprendrait la publication) dans le but de les diffuser....» -Pierre Connoll
eh non ! pas nécessairement  «au complet» :  
(pris du site du PRDH)




ou encore,
la définition de l'IPIC- Institut de la propriété intellectuelle du Canada
voir :
http://www.ipic.ca/french/general/copyright.cfm
« ...droit exclusif de reproduire une oeuvre ou toute partie importante de celle-ci ...»

Ô Muse, 
Ô dais céleste,
je préfère mon ignorance.
à la Ô Combien éblouissante Science
de M. Connolly

Le plagiat, pour moi
ça se mesure au poids.
Mea Culpa.
Mea Culpa 
 Mea Culpa

moi ©2012

Avec une telle définition, même les données du PRDH -que le PRDH n'a pas lui-même «créées»-
pourraient être reprises, sans tenir compte du fait qu'il y a dû y avoir de la traduction (actes en latin),
ou de la paléographie, qu'il a fallu des spécialistes pour certains registres (Tadoussac, notamment).
[Tout comme les répertoires de ND de Québec transcrits par
Benoît Pontbriand ont été intégralement copiés par la S.G.Q. ! ].

La définition de P. Connolly, est bien réductrice.
Elle ne tient pas compte du but poursuivit par les «auteurs» :

Si je copie intégralement le registre d'une paroisse à partir PRDH «manuellement ou mécanographiquement», pour m'économiser d'avoir à ouvrir le registre original; et ce afin de diffuser ce registre, (et en prenant soin de modifier la mise en forme), je poursuis un but similaire à celui du PRDH, c'est clairement du plagiat.  

Ce ne sont pas des faits qui intéressent, mais l'ensemble.

Henriette Robichaud veuve de «François Bogele Durand» s'est remariée en 1772, à l'Assomption. [le PRDH, actes]
Est-ce un fait objectif ?
NON : une étrange erreur de transcription du PRDH. Elle était veuve de Louis Thadée Fontaine.
... les répertoires recopiés pour bms2000 ou pour le fichier Connolly , par des sociétés, telles la S.G.C.E. et la S.G.Q, ne sont pas exempts de ces faux-faits. 
Est-ce un fait : le décès d'André-René Arnaud, à «LaCetière, Canada», comme l'a écrit Adhémar ?

transparence : au moins bms2000 ne tente pas dans ses propos de dissimuler qu'il a copié des livres de B. Pontbriand comme le fait M.Connolly.

« Nous refaisons le répertoire BMS depuis zéro» - P. Connolly

ouf ! c'est  FAUX.
Les répertoires édités par B. Pontbriand ont été manifestement copiés 
pour alimenter le fichier Connolly, et initialement le bms2000,  par la S.G.C.E.
[Ces données ont par la suite servis à faire des livres -format papier ou électronique.]



pour lire le début du (long) courriel de P. Connolly.
suivre ce lien  >>

sur les livres édités par B. Pontbriand recopiés par la SGCE
suivre ce lien  >>


LE COURRIEL DE PIERRE CONNOLLY , au complet >>




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire